OLYMPIADES DE GEOSCIENCES 2023

Par INGRID FRAISIER, publié le jeudi 25 mai 2023 15:53 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2023 20:12
Capture d’écran 2023-05-25 155121.png

"Philippine Salmon (101), médaille d'argent des Olympiades de Géosciences.

Les Olympiades nationales de géosciences se sont déroulées le vendredi 17 Mars 2023 de 8h à 12h. Elles consistaient en une épreuve où les élèves devaient réfléchir et composer sur 3 exercices : "Comprendre la présence de neiges rouges dans la région de Briançon", Expliquer l'histoire géologique de l'île de Pâques" et "Expliquer le patrimoine géologique exceptionnel de l'île de la Désirade". Onze élèves volontaires ont participé et ont fièrement représenté le lycée Jean Lurçat : Philippine Salmon 101, Pairolo Emma et Sarrat Nicola 102, Baudrie-Collard Erine 104, Bouvier Anais, Gopaul Victor et Izera Dylan 105, Busquet Réjane, Joyera Nathan, Roure Titouan et Sina Sébastien.

Le mercredi 24 mai se déroulait la remise des prix de ces olympiades au niveau académique. Dans l'académie de Montpellier, 8 établissements ont participé soit 150 élèves, ils étaient tous conviés à une après-midi à l'Université des Géosiences de Montpellier (campus Triolet). Les élèves du lycée, accompagnés de Madame Fraisier Professeure de SVT, sont donc partis  passer la journée à Montpellier avec les élèves du lycée d'Argelès-sur-mer. Ils ont pu découvrir le centre-ville de Montpellier et visiter le plus ancien jardin botanique de France avant de se rendre à la cérémonie de remise des prix où ils ont pu échanger avec une équipe de géologues en mission sur un bateau dans l'océan Atlantique. Ils ont ensuite participé à des ateliers dans les laboratoires de l'université avec des chercheurs. Pour terminer, ils ont pu assister au palmarès et laisser éclater leur joie quand Philippine Salmon a obtenu une magnifique et très méritée seconde place et ainsi la médaille d'Argent de ce concours."