Conférence de Cyril Dion au Soler

Conférence de Cyril Dion au Soler

Par JEAN-MARC MARSAL, publié le samedi 23 avril 2022 11:22 - Mis à jour le samedi 23 avril 2022 11:25

Conférence de Cyril Dion au Soler

Jeudi 9 octobre, les élèves ambassadeurs pour l’écologie du lycée Jean Lurçat ont assisté à la conférence de Cyril Dion au Soler, dans le cadre de la Fête de la science.
Ce sont plus de 200 personnes qui étaient au rendez vous pour partager ce moment avec le réalisateur des films "Demain" et "Après-demain". Mais la salle était surtout venue écouter les solutions qu'il propose dans son dernier ouvrage pour lutter contre le réchauffement climatique: "petit manuel de résistance contemporaine".
Dés l’introduction, il a donné le ton en rappelant les études du GIEC : en 2040 nous aurons atteint le seuil fatidique des 2 degrés supplémentaires. A partir de ce moment nous dit-il, le risque est grand que notre monde entre dans des boucles de rétroactions exponentielles qui vont accélérer le réchauffement. Le scénario donné par les scientifiques annonce que l'on serait à + 7° en 2100, autant dire que certains endroits de la planète seront alors invivables...

Besoin de Se Raconter une Nouvelle HISTOIRE :
Fidèle au titre de sa conférence, il a insisté toute la soirée pour nous dire qu'il est urgent de "Changer d'histoires pour changer l'histoire". Il nous invite notamment à ne plus valider l'histoire du capitalisme et de la croissance. Il nous demande de nous interroger sur nos modes de consommation, sur nos rapports avec les grandes surfaces. L'idée selon laquelle consommer toujours plus nous rendrait plus heureux est à détruire. Il nous propose aussi de changer notre vision du monde en acceptant l'idée que les êtres humains ne sont pas différents des autres espèces. Pour lui, il est urgent de cesser que l'homme cesse de se croire supérieur au monde végétal et animal.

Besoin de Nouveaux Rapports de Force :
Si nous avons donc besoin de nous raconter un nouveau récit, nous avons aussi dit-il, "besoin d'instaurer de nouveau rapport de force."
Il regrette que lors des marches pour le climat il y ait peu de personnes. Il invite au rapport de force, "il faut faire nombre" dit-il " et " il faut investir tous les espaces politiques" afin de proposer d'autres modèles démocratiques pour faire pression sur les élus. Pour Cyril Dion, il ne faut rien attendre des politiques , le changement viendra de la société.

Agir Selon Trois Axes :
Enfin, il a terminé sa conférence en expliquant que le changement s'opérera selon trois axes :
- Agir pour arrêter le réchauffement (par son mode de consommation, repenser les modèles économiques....)
- Agir en créant de la résilience (à savoir absorber les chocs économiques et écologiques) en s’organisant collectivement
- Agir en régénérant écosystèmes (les sols, les forêts..)

Seuls des investissements vers des éléments de la transition écologiques permettront à une nouvelle histoire d’émerger, histoire qui sera le fer de lance de nos actions autour de ces trois axes."

Carole POULAIN
CPE