Danse

Rodin et la danse

Par JEAN-MARC MARSAL, publié le dimanche 24 avril 2022 09:09 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2022 09:13

Rodin et la danse

Rencontre des élèves de la 2nde2 « exploration du spectacle vivant » avec leur partenaire artistique, la chorégraphe Jackie Taffanel

Les jeudi 4 et 11 octobre , nous, classe de 2nde 2, avons eu la chance que Mme Taffanel, une chorégraphe française née à Rabat et vivant aujourd’hui à Montpellier, vienne assister et participer à la direction de ces deux séances.

Mme Taffanel, ou Jackie de son prénom, nous a dirigés durant deux séances de deux heures et s’est impliquée corps et âme dans notre projet sur le célèbre et merveilleux sculpteur Auguste Rodin.

Lors de la première séance, Mme Taffanel a demandé à ce que l’on lui présente les différentes cartes chorégraphiques que nous avions préparées pour sa venue depuis quelques semaines, afin qu’elle puisse voir où nous en étions.

La première séance nous a permis de vivre plusieurs situations sur la présence en scène, l’écoute et la création autour des sculptures de Rodin. Ce travail a permis une évolution dans notre vision du projet, dans notre imaginaire et dans notre danse.

La semaine suivante, nous avons repris les exercices précédents et avons approfondi notre réflexion, nos mouvements, nos pensées … L’intensité que nous mettions dans notre danse s’est agrandie et est devenue plus forte.

Pour conclure, beaucoup de nouveaux liens ont été créés grâce à la constitution de différents groupes de travail, et tous les élèves du groupe danse de la 2nde 2 ont évolué et se sont nettement améliorés.

Nous remercions tous très chaleureusement Mme Taffanel de nous avoir accompagnés dans ce projet et de nous avoir ouvert les yeux sur de nouveaux horizons et de nouvelle idées !

De plus, de nouvelles aventures nous attendent… Le mercredi 28 novembre, nous allons faire évoluer notre projet chorégraphique dans l’enceinte du musée Rigaud de Perpignan. Comment allons nous adapter notre projet dans un autre lieu entouré d’autres oeuvres? Nous vous raconterons….

Le groupe de danse de la classe de 2nde 2 de Mme Fellerath.

Compte rendu de Chloè Gillet élève de 2nde2