Mot du proviseur

Par JEAN-MARC MARSAL, publié le mercredi 26 janvier 2022 18:32 - Mis à jour le vendredi 6 octobre 2023 09:17

Le lycée polyvalent Jean Lurçat, équipé avec audace (salle de danse par exemple), est implanté au coeur d'un quartier urbain en rénovation accentuant son ouverture sur la ville.

Le lycée Jean Lurçat cherche à enrichir continûment le parcours des jeunes en développant ses partenariats visant à conduire chacun vers la réussite sur les plans pédagogique comme éducatif (politique numérique, linguistique, concernant le développement durable...).

La contribution de l'établissement - lycée des métiers des arts & des services aux organisations - à l'enrichissement de la vie culturelle et artisitique des jeunes est solidement ancrée, le lycée Lurçat développant une carte des formations en particulier centrée sur le secteur tertiaire certes (santé et social et sciences, gestion, commerce et économie, langues et lettres), mais aussi les domaines artistiques (danse, musique, arts plastiques et appliqués, design...).

Le lycée Lurçat offre donc des conditions de grande qualité permettant à chaque lycéen, accompagné au mieux, de construire jour après jour son projet de vie sociale, professionnelle, personnelle.

Si le lycée Jean Lurçat vise ainsi à tout mettre en œuvre pour permettre à chaque jeune de bénéficier de l'ensemble de ses droits dans le cadre d'une vie lycéenne et culturelle très riche, l'exigence est clairement posée de l'obligation qui lui est faite de respecter ses devoirs, de citoyen respectueux comme de lycéen assidu, ponctuel, investi dans ses études en cours et dans son travail personnel autonome : chaque jeune reste la clé de voute de sa propre réussite !

"La vie, pour qui tente de vivre droit, c'est chose sucrée et salée, douce et amère, convulsive et sereine" (Jean Lurçat, à propos de son oeuvre majeure constituée de dix panneaux de tapisserie "Le Chant du Monde" qui aurait pu s'intituler "La joie de vivre").

Je souhaite à tous, personnels et lycéens, la meilleure année scolaire possible, concourant à un parcours de formation optimal !

Olivier Briffaut, Proviseur

www.facebook.com/ljlperpignanofficiel/

www.instagram.com/0660011d/

Des associations existent au lycée :

Maison des LycéensInstagram

- Association étudiante "SupNéoCompétences"

- Amicale des personnels

- AdAL (anciens de Lurçat) : 06 98 58 01 51 > Facebook