Zoom sur les cordées de la réussite - ambition pour le supérieur en santé/social

Par JEAN-MARC MARSAL, publié le dimanche 24 avril 2022 17:24 - Mis à jour le lundi 16 mai 2022 21:14

Zoom sur les Cordées de la réussite Ambition pour le supérieur en santé/social

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectifs de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Le lycée Jean Lurçat de Perpignan dispose de sections de techniciens supérieurs et d’un diplôme de grade licence. Il se mobilise dans une cordée de la réussite depuis septembre 2021.

Les Cordées Ambitions pour le supérieur en santé/social visent à désacraliser l'enseignement supérieur auprès des jeunes en luttant contre l’auto-censure dans les choix d’études post-brevet puis post-bac, en leur permettant d'avoir un premier contact avec l'enseignement supérieur.

Sur l'année 2021/2022, 30 élèves de 5 établissements (Collège Saint-ExupéryCollège Paul LangevinLycée professionnel agricole de Rivesaltes LPA Claude SimonLycée Pablo Picasso-voie professionnelle et Lycée Jean Lurçat - voie technologique) sont engagés dans ce dispositif.

Au programme : plusieurs actions, tout au long de l’année, permettant :

- des rencontres avec des étudiants témoignant de leur parcours,

- des rencontres avec des professionnels,

- des ateliers de découverte des filières, des métiers et des secteurs professionnels,

- un tutorat mobilisant 15 étudiants de filière sociale (BTS Economie Sociale Familiale et Diplôme d'Etat gradé licence Conseiller Economie Sociale Familiale)

Exemples d’actions réalisées en 2021/2022 :

Pour aller plus loin :

La Charte des Cordées de la réussite (https://www.cordeesdelareussite.fr/Mise-en-avant/La-charte-2021-des-cordees-de-la-reussite-signee-par-les-ministeres-du-MEN-et-du-MESRI)