Dispo - Sciences Po - Secondes

Dispo - Sciences Po - Secondes

Par JEAN-MARC MARSAL, publié le samedi 23 avril 2022 10:31 - Mis à jour le jeudi 12 juin 2025 20:57

Avant de commencer notre projet, nous nous sommes demandés comment les personnes au sein du lycée perçoivent la nature. Donc nous sommes allés leur poser la question «qu’est-ce que représente la nature pour vous?». Car c’est un sujet qui ouvre beaucoup de possibilités. Plusieurs personnes nous ont répondu, pour la plupart la nature est synonyme de pique-nique, de fleurs, d’arbres, de la faune et la flore en général. D’autres y voient la liberté et l’apaisement, et certains ne peuvent la définir. Certaines personnes la voient comme indispensable à leur vie....
Travail encadré par 

 

Compte rendu du projet pour les secondes du Lycée Jean Lurçat de Perpignan - 2025

Une initiative éducative et enrichissante

  1. Introduction

Le projet destiné aux élèves de seconde du Lycée Jean Lurçat de Perpignan reflète l'engagement de l'établissement envers l'innovation pédagogique et l'épanouissement des jeunes. Conçu pour encourager la créativité, développer des compétences transversales et cultiver l'esprit critique, ce programme vise à offrir aux lycéens une expérience enrichissante et formatrice.

  1. Objectifs du projet

Ce projet a pour principaux objectifs:

  • Renforcer les compétences: Permettre aux élèves d’acquérir des compétences pratiques, communicatives et analytiques qui leur seront utiles dans leur parcours scolaire et au-delà.
  • Stimuler la créativité: Encourager les jeunes à repousser les limites de leur imagination et à apporter des solutions innovantes à des problèmes concrets.
  • Sensibilisation aux enjeux contemporains: Aborder des thématiques actuelles comme l’environnement, la technologie, la citoyenneté ou la culture dans un cadre interdisciplinaire.
  1. Structure et activités

Le projet est organisé autour de plusieurs activités clé sur une thématique, réparties sur l’année scolaire:

  • Ateliers thématiques :

Sessions interactives animées par des enseignants et des intervenants externes, permettant aux élèves d’explorer diverses disciplines :

Atelier voix avec la Fabrica et Romain Canard : annulé faute de budget et annulation du PASS CULTURE

Atelier découverte du photojournalisme et accompagnement dans la réalisation d’un photoreportage avec le CIP (Centre d’Information de Photojournalisme): annulé faute de budget et annulation du PASS CULTURE

  • Revue de Presse :

Tous les quinze jours, une revue de presse est réalisée en début de séance, centrée sur l’évolution de l’actualité évoluant au fil des séances pour être en lien avec la thématique «Frontières». Ce moment permet aux élèves de se pencher sur des articles issus de sources variées, analysant des événements contemporains qui redéfinissent ou interrogent les notions de frontières. Ces revues sont l’occasion de débattre, de confronter des points de vue et d’enrichir leur réflexion à travers des discussions guidées et structurées.

  • Travaux de groupe:

Réalisation de projets collaboratifs pour renforcer le travail d'équipe, la gestion de projet et les compétences relationnelles.

  • Conférences et rencontres

Des invités spéciaux, tels que des experts ou des acteurs locaux, viennent partager leurs expériences et inspirer les élèves.

Rencontres à trois reprises avec les tuteurs de l’IEP de Toulouse :

Rencontre avec un stagiaire auprès du préfet de Perpignan

Conférences de l’UPVD

  • Ouverture culturelle :

Visite du théâtre de la Vignette de Montpellier et atelier interactif

Découverte du centre-ville de Montpellier.

Spectacle « Révoltes » au théâtre de l’Archipel de Perpignan

  • Présentation d’un support journalistique :

Les élèves ont choisi de présenter plusieurs articles sous forme de magazine intitulé « Redéfinir les frontières : un monde en mutation » (annexe 1). Ce projet journalistique met en lumière des thématiques contemporaines, dans une approche à la fois analytique et créative. Chaque article, soigneusement rédigé, reflète une recherche approfondie et un regard critique sur les enjeux actuels, tout en valorisant les compétences rédactionnelles et le travail collectif des participants.

  • Présentation finale: À la fin de l'année, les élèves ont présenté leurs réalisations devant l’ensemble des lycéens participants au projet DISPO.

Production d’une conférence gesticulée

Cette conférence, fondée sur le texte de Louise, intègre une mise en scène soignée, ainsi que des performances musicales interprétées par Marion à la guitare et William au ukulélé, accompagnées de chants collectifs (Elyjahem, Alban, Emie) afin de communiquer les idées principales. L'événement propose une expérience participative et immersive, fusionnant théâtre, musique et connaissances scientifiques. Les "savoirs froids" font référence aux connaissances scientifiques, tandis que les "savoirs chauds" désignent les connaissances acquises par un individu au travers de ses expériences de vie.

L’objectif est de sensibiliser sur les thèmes abordés tout en créant un moment engageant et mémorable.

Film de leur prestation : https://youtu.be/ztHTcjsxIm0

  1. Impact attendu

Ce projet ambitionne de préparer les élèves à devenir des citoyens responsables et curieux, capables de s'adapter aux défis du XXIe siècle. Il cherche également à renforcer leur confiance en eux et à leur fournir des outils pour continuer à exceller dans le cadre scolaire tout en développant leur autonomie.

Les mots des élèves

Emie Causson :

J'ai vraiment aimé cette année, les sorties étaient pertinentes et incroyable, le projet fait ensemble était génial, une très bonne ambiance et de très bon prof. C'est vrai que le démarrage était long mais ont a très vite rattraper notre retard. Honnêtement c'était une expérience que je n'oublierai pas, merci beaucoup pour cette année !!!

Elyjahem Kazal

J'ai énormément aimé cette année le démarrage était lent (on va pas se faire) mais ça n'a pas empêché de faire un projet ma foi incroyable que j'ai énormément aimé faire malgré les imprévus avec des professeurs trooooooooooop gentils 

 Jamais je n'oublierai notre performance, nos professeurs, ce groupe et le jour de la sortie ( qui était vachement drôle ) j'avais rarement ris dans un contexte de spectacle final

Marion Miras

Pour cette année je suis le même avis que les autres, malgré les quelques problèmes on a réussi notre projet, ça a été un réel plaisir de partager cette option avec vous tous cette année, même les professeurs vous êtes très très gentils!!

 

Louise Denquin

On a mis du temps à démarrer, mais on a réussi à produire de supers trucs !!

On forme une chouette équipe, motivée, qui a effectivement connu des hauts et des bas mais au final, on s'en est très bien sorti ! 

On n'a pas réussi à faire toutes les sorties qu'on avait prévu, mais au final c'était une chouette année ! 

Hâte de voir l'année prochaine, et merci pour votre engagement à tous !! 

On peut dire qu'on était motivé (en fin d'année surtout) 🙌🥳✨!!

Rien d'autre à dire, merci, je n'oublierai jamais ce groupe!

Pour finir merci pour cette année !!!!

Et merci pour cette année, je me suis régalée !!

On a fait de magnifiques cubes

William Godard

Alban Vert

J’ai adoré cette année bon comme tous les ans (et comme tout le monde) il y a eu des hauts comme des bas mais nous n’avons rien lâcher jusqu’au bout. Donc résultat j’ai adoré cette année même si j’ai quitté le groupe pour le rejoindre en cours de route, alors merci à tous pour cette année mémorable et cette cohésion d’équipe.

J'ai bcp aimé la cohésion qu'il y avait au sein du groupe et évidemment nos fabuleux profs qui nous ont accompagnés. Par contre je n’ai pas compris (jusqu'à aujourd'hui ou Luise m'a expliqué) le but de tout ce qu'on faisait et le rapport avec science po 😭🐔. Mais globalement, je garde un bon souvenir avec des moments drôles et des coups de pression (je ne vise personne)

  1. Conclusion

Le lycée Jean Lurçat de Perpignan affiche, par ce projet, son engagement en faveur du développement global de ses élèves. En offrant un cadre propice à la valorisation de leur potentiel et de leur diversité, ce programme constitue une étape importante dans leur parcours éducatif. Il vise à leur permettre de s'approprier leur savoir tout en participant activement à des initiatives significatives, favorisant ainsi l'expression de leurs compétences et talents.

 

Je souhaite exprimer ma gratitude envers les élèves remarquables pour cette année exceptionnelle que nous avons partagée.

Ce projet ne s’arrête pas seulement à des activités éducatives, mais il devient un véritable tremplin pour découvrir les forces individuelles et collectives des élèves. En leur permettant de se dépasser et de collaborer dans un esprit d’équipe, il contribue à renforcer leur confiance en eux. Les souvenirs gravés de cette expérience témoignent de la richesse humaine et pédagogique qu’elle a apportée à chacun.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1