DISPO -Sciences Po - Terminales

Par JEAN-MARC MARSAL, publié le samedi 23 avril 2022 10:21 - Mis à jour le samedi 23 avril 2022 10:25

DISPO - Sciences Po - Terminales

Concours commun : http://www.reseau-scpo.fr/

DISPO à Toulouse !

6 Élèves de Terminales participant à l'atelier DISPO (sur 13 au Total) ont eu la chance d'aller à Toulouse et d'effectuer un séminaire de 2 jours durant les vacances visant à les préparer au concours Sciences Po Province.

Après un réveil matinal (départ 5H), nous avons apprécié nos journées, qui furent animées d'une conférence sur le thème "Révolution" présenté par Benjamin Gourisse, professeur à l'IEP de Toulouse, de trois ateliers sur les matières évaluées au concours (Histoire, Anglais, et Questions contemporaines), et enfin d'un moment d'échange avec des étudiants à Sciences PO Toulouse. Au cours de cette journée, nous avons récupéré nos copies du concours blanc passé à Lurçat en janvier. Les résultats ont été assez nuancés...des bonnes et des mauvaises surprises... mais en tous les cas, l'envie de progresser...

Après une nuit passée dans l'internat du lycée Gallieni de TOULOUSE, nous avons de nouveau participé à des cours durant la matinée. L'après-midi, le Lieutenant-Colonel Nuez nous a rendu visite pour aborder le thème du "Secret" grâce à son expérience professionnelle riche et très intéressante.

Après cette intervention, nous sommes rentrés sur Perpignan, nous laissant enfin la possibilité de respirer après deux jours de travail intense.

Au cours de ce séjour, nous avons pu rencontrer d'autres élèves DISPO de la région Occitanie, au moins aussi motivés que nous dans la préparation du concours. De plus, le contenu des cours était intense, ce qui nous a obligé à tous de redoubler d'effort. Nous espérons que nos sacrifices et nos efforts seront récompensés à l'annonce des résultats du concours, qui aura lieu le 24 avril !

Nous tenons particulièrement à remercier le lycée Gallieni et tout le personnel ayant rendu notre séjour très agréable, l'ensemble des intervenants, des professeurs et notamment Paul Vinachès, François Jeanningros ainsi que Charline Gaudin qui ont rendu cet événement possible grâce à leur investissement remarquable.

La suite des festivités dans 2 mois... !

Julien HOFFMAN de T01 et Anne Claude DAMAIS