ST2S

Par JEAN-MARC MARSAL, publié le vendredi 13 mai 2022 16:17 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 16:59

Filière ST2S

Présentation des sciences médico-sociales

Programme d’enseignement optionnel de SANTE ET SOCIAL de seconde générale et technologique

Pour quoi ?

L’enseignement de santé social a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.

L'option « Santé Social » a pour objectifs de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Comment ?

Dans le cadre de leur projet d'orientation, cet enseignement invite les élèves à se projeter dans les métiers des domaines sociaux, paramédicaux et techniques.

Au travers d’activités menées en groupe et utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour développer l’initiative des élèves et leur autonomie.

Une attitude de curiosité et un intérêt pour les faits de société sont exploités par  des activités proposées comme les situations de recherches, des investigations sur le terrain, l’analyse de documents, des exposés à réaliser, des débats, des rencontres avec des professionnels, des visites de structures, des conférences…

Les thèmes d’étude proposés :

·         Action humanitaire

·         Vivre ensemble sur un territoire

·         Handicap au quotidien

·         Hôpital : image et réalités

·         Les âges extrêmes de la vie

·         Accueil de la petite enfance

L'entrée dans chacun de ces thèmes se fait par l'intermédiaire d'un questionnement. Pour aborder ces thèmes seront privilégiés :

·         le travail en groupe, l'initiative des élèves et le développement de leur autonomie.

·         L'étude du thème se terminera par une présentation collective, écrite et oral, du travail réalisé.

Pour qui ?

Pour des élèves motivés par les métiers des secteurs sanitaire et social dans lesquels les relations humaines sont importantes.

Pour des élèves visant des études supérieures :

·         du secteur social,

·         du secteur paramédical,

·         des métiers de l’esthétique cosmétique,

·         des métiers de l’hygiène, sécurité, environnement.

Qualités requises et compétences :

·         Motivation et investissement personnel, curiosité et discrétion

·         Autonomie et goût du travail de groupe

·         Maîtrise de la langue française : oral et écrit

·         Capacités de réflexion et d’analyses critiques

·         Ouverture aux autres

·         Aptitude à communiquer

·         Bonne culture générale et scientifique

A découvrir :

Le programme de l’option santé social

st2s_programme_option_sante_social.pdf

La présentation du Bac ST2S