Erasmus

Erasmus

Par JEAN-MARC MARSAL, publié le dimanche 24 avril 2022 15:26 - Mis à jour le mardi 4 octobre 2022 18:48

ERASMUS +

 

Charte Eramus 2021-2027

Charte Erasmus 2021-2027 à télécharger en pièce jointe en bas de page.

Trois vidéos à visionner :

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéos 3 :

 

 

Projet Erasmus Healthy Livings : les bien êtres

 

Projet ERASMUS+ "European History Moving"

 
Vidéo "COVID" de European History Moving, sur un scénario retravaillé et adapté du film Mythique français " la grande vadrouille", avec des références européennes comprises. Les élèves ont pu travailler sur la création de 2 courts métrages traitant de thèmes européens (ici les migrants) à travers un film revisité chef d’œuvre français vu et perçu comme tel en France et en Europe.
 

Après de multiples péripéties une partie du making-of....
Merci à certains élèves de la 101 qui ont sur rester mobilisés pour ces images, vidéos, .. et surtout à Auréli Gély qui a fait , défait,  refait , re-refait , modifié et remodifié....le montage !
Un bon résumé de là où nous nous sommes arrêtés fin février.
Nous espérons continuer l'année prochaine et tourner enfin le film "historique" en anglais sur le scénario modifié par les élèves de "la grande vadrouille".
Bonne visio !

 

 

 

Erasmus +

"Osez la mobilité"

1. Charte ERASMUS

PDF icon charte_erasmus_2014-2020.pdf.pdf (à télécharger en bas de page)

 

2. Déclaration de stratégie

PDF icon declaration_de_strategie_2021-2027.pdf (à télécharger en bas de page)

3. Erasmus Days

Une quinzaine d'élèves de la voie professionnelle ont participé le 16 octobre 2020 aux Erasmus days qui se sont tenues au lycée Pablo Picasso. Les élèves ont participé à plusieurs ateliers (présentation du dispositif, retours d'expériences, etc..). Cette journée est résumée dans le diaporama que vous trouverez ci-dessous :

PDF icon diaporama_de_presentation_des_erasmus_days_2020.pdf (à télécharger en bas de page)

 

4. Mobilité de stage à destination des élèves de la voie professionnelle

Le lycée polyvalent Jean Lurçat a intégré le dispositif COPROMOB en partenariat avec ALFMED. Ce dispositif est un consortium regroupant plusieurs établissements scolaires du département. Il est destiné à promouvoir la mobilité européenne au bénéfice des élèves de la voie professionnelle. Faites connaissance avec ce dispositif en cliquant sur le lien suivant : https://perpignan.alfmed.com/copromob-2030/

 

5. Mobilité de stage à destination des étudiants de l'enseignement supérieur

 

Le lycée polyvalent Jean lurçat s'est engagé, depuis 2014, vers une démarche d'ouverture européenne. Grâce au programme ERASMUS, de nombreux étudiants ont eu la possibilité d'aller effectuer un stage à l'étranger.

Pour tenter l'expérience d'un stage à l'étranger, l'étudiant doit :

- avoir un bon niveau en langue du pays de destination (écrit et oral)

- savoir mettre ses compétences et ses motivations en valeur dans la rédaction du CV et lettre de motivation

- trouver une structure d'accueil :

=> en faisant appel à son propre réseau

=> en faisant appel aux enseignants concernés (enseignants du domaine professionnel et enseignants en langues étrangères)

=> en ayant recours à quelques sites utiles. En voici quelques exemples :

le Club Teli

Découvrir le monde

My internship abroad

IES Consulting

Projects Abroad (stages et missions humanitaires)

CEI (Londres et Dublin)

Destination Mobilités

Alzea

IASTE (pour les étudiants du secteur scientifique)

Eurodesk

- avoir quelques ressources. La bourse ERASMUS ne financera jamais l'ensemble des dépenses engagées

Vous trouverez ci-dessous le kit de mobilité 2020-2021 ainsi que les règles financières qui vous permettront de déterminer au plus près le montant de la bourse que le lycée pourra vous accorder.

 kit_mobilite_de_stage_2020-2021.pdf (à télécharger en bas de page)

 annexe_financiere_2020-2021-_calcul_du_montant_de_la_bourse.pdf (à télécharger en bas de page)

 

6. Projet "Echange de de pratiques pédagogiques" Healthy Lifestyles



7. Projet multi-partenariat European History MovingPage dédiée

 

8. Retour d'expérience

 

9. Reconnaissance de la mobilité européenne

a. Supplément au diplôme :

Les crédits ECTS permettent de valider différents niveaux d’études. C’est un système de mesures quantitatives qui consiste à cumuler chaque semestre des crédits ECTS.

Pour le BTS, deux années de formation représentent 120 crédits (30 crédits par semestre). Pour le DE.CESF, la formation totalise 180 crédits (diplôme de niveau grade licence).

Les crédits ECTS ont pour but de rapprocher entre-eux les systèmes européens de l’enseignement supérieur, pour permettre à un même diplôme d’être reconnu dans les différents états européens (utilité en cas de mobilité travail).

Ce système a pour but de faciliter la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou entre plusieurs établissements, et peut permettre à un étudiant d’effectuer une partie de ses études à l’étranger, ce qui est une opportunité non-négligeable d’ajouter une touche d’exotisme à son CV, en plus de constituer un outil complémentaire à son diplôme (utilité pour la poursuite d'études). 

Le supplément au diplôme permet cette reconnaissance.

A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous le supplément au diplôme élaboré et remis aux étudiants de la filière DE.CESF :

b. Europass mobilité

Europass mobilité est une autre voie possible permettant la reconnaissance de la mobilité européenne.

Il s'agit est un document officiel de l'Union européenne qui permet la reconnaissance d'une expérience de mobilité réalisée à des fins d'apprentissage, d'éducation ou de formation.

Il s'adresse à tous les citoyens, quels que soit leur âge, leur niveau d'études ou leur situation professionnelle.

L'Europass mobilité présente comment, où et par qui le stagiaire a été formé, les compétences acquises et les activités réalisées. Il est un gage de qualité qui apporte les «preuves» des activités réalisées et des compétences acquises à l'étranger.

C'est à l'organisme d'envoi d'en faire la demande, avant le départ en mobilité.

Il est renseigné par l'ensemble des acteurs concernés :

=> L'organisme d'envoi complète les informations pré-renseignées sur le parcours.

=> La structure d'accueil en Europe précise l'identité et la fonction du tuteur, décrit  (en français ou dans sa langue maternelle) les aptitudes et les  compétences acquises, puis signe et appose son cachet.

=> Le bénéficiaire signe le document.

Enfin, au retour du bénéficiaire, l'organisme d'envoi délivre officiellement l'Europass Mobilité, le signe et y appose son cachet.

Vous trouverez ci-dessous un guide explicatif :

 guide_europass_mobilite.pdf (à télécharger en bas de page)

Pièces jointes

À télécharger

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