Erasmus

Par JEAN-MARC MARSAL, publié le dimanche 24 avril 2022 15:26 - Mis à jour le lundi 13 février 2023 15:23

ERASMUS +

1. Charte ERASMUS

2. Déclaration de stratégie

3. Erasmus Days

4. Mobilité de stage à destination des élèves de la voie professionnelle

Le lycée polyvalent Jean Lurçat a intégré le dispositif COPROMOB en partenariat avec ALFMED. Il est destiné à promouvoir la mobilité européenne au bénéfice des élèves de la voie professionnelle.

Consulter la page internet de notre partenaire.

5. Mobilité de stage à destination des étudiants de l'enseignement supérieur

Le lycée polyvalent Jean Lurçat s'est engagé, depuis 2014, vers une démarche d'ouverture européenne. Grâce au programme ERASMUS, de nombreux étudiants ont eu la possibilité d'aller effectuer un stage à l'étranger.

Depuis quelques années, nous collaborons avec deux partenaires, un sur Séville et un sur Duublin qui nous accompagnent dans ce projet.

Consultez le guide présentation :

Document de présentation ERASMUS enseignement supérieur.pdf

Télécharger le kit de mobilité :

Kit de mobilité (convention de stage).pdf

8. Retour d'expérience

Témoignage 1.

Témoignage 2.

9. Reconnaissance de la mobilité européenne

a. Supplément au diplôme :

Les crédits ECTS permettent de valider différents niveaux d’études. C’est un système de mesures quantitatives qui consiste à cumuler chaque semestre des crédits ECTS.

Pour le BTS, deux années de formation représentent 120 crédits (30 crédits par semestre). Pour le DE.CESF, la formation totalise 180 crédits (diplôme de niveau grade licence).

Les crédits ECTS ont pour but de rapprocher entre-eux les systèmes européens de l’enseignement supérieur, pour permettre à un même diplôme d’être reconnu dans les différents états européens (utilité en cas de mobilité travail).

Ce système a pour but de faciliter la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou entre plusieurs établissements, et peut permettre à un étudiant d’effectuer une partie de ses études à l’étranger, ce qui est une opportunité non-négligeable d’ajouter une touche d’exotisme à son CV, en plus de constituer un outil complémentaire à son diplôme (utilité pour la poursuite d'études).

Le supplément au diplôme permet cette reconnaissance.

A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous le supplément au diplôme élaboré et remis aux étudiants de la filière DE.CESF :

Annexe V - Supplément au diplôme.pdf

b. Europass mobilité

Europass mobilité est une autre voie possible permettant la reconnaissance de la mobilité européenne.

Il s'agit est un document officiel de l'Union européenne qui permet la reconnaissance d'une expérience de mobilité réalisée à des fins d'apprentissage, d'éducation ou de formation.

Il s'adresse à tous les citoyens, quels que soit leur âge, leur niveau d'études ou leur situation professionnelle.

L'Europass mobilité présente comment, où et par qui le stagiaire a été formé, les compétences acquises et les activités réalisées. Il est un gage de qualité qui apporte les «preuves» des activités réalisées et des compétences acquises à l'étranger.

C'est à l'organisme d'envoi d'en faire la demande, avant le départ en mobilité.

Il est renseigné par l'ensemble des acteurs concernés :

=> L'organisme d'envoi complète les informations pré-renseignées sur le parcours.

=> La structure d'accueil en Europe précise l'identité et la fonction du tuteur, décrit  (en français ou dans sa langue maternelle) les aptitudes et les  compétences acquises, puis signe et appose son cachet.

=> Le bénéficiaire signe le document.

Enfin, au retour du bénéficiaire, l'organisme d'envoi délivre officiellement l'Europass Mobilité, le signe et y appose son cachet.

Vous trouverez ci-dessous un guide explicatif :

guide_europass_mobilite.pdf