Maths

Maths

Par JEAN-MARC MARSAL, publié le mercredi 11 mai 2022 16:49 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2022 09:43

Mathématiques

 

Mathématiques au lycée Jean Lurçat :

Document PDF de synthèse avec tous les niveaux (à télécharger ou visionner en bas) :

PDF icon maths_jean_lurcat.pdf
 

Pour les élèves de seconde :

Préparer son entrée en seconde :

Livret de mathématiques 3ème vers la 2nde

Livret de mathématiques 3ème vers la 2nde (rappels)

Programme officiel de mathématiques depuis 2019 :

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special1/MENE1901631A.htm

Les enseignants de mathématiques du lycée Jean Lurçat conseillent, dans la mesure du possible, la calculatrice graphique NUMWORKS.

https://www.numworks.com/fr/

Les élèves qui le souhaitent, peuvent, durant l’année scolaire, participer aux concours Kangourou, ou Castor informatique.

http://www2.mathkang.org/default.html

https://castor-informatique.fr/

 

Pourquoi choisir l'enseignement de spécialité mathématiques en première générale :

Les mathématiques restent une matière centrale qui permet d'ouvrir les portes d'autres disciplines comme la physique, l'économie, la technologie, la génétique, la médecine, et les sciences de l'ingénieur de manière générale...  C'est pourquoi plus de 70% des formations dans le supérieur demande d'avoir au moins suivi la spécialité mathématiques en première, notamment les voies sélectives et d'excellence.

Il est vivement recommandé de choisir l'enseignement de spécialité mathématiques si vous choisissez la spécialité physique-chimie en première générale car la physique-chimie utilise de nombreux outils mathématiques (dérivées, primitives, équations différentielles, vecteurs, logarithmes, etc.).

De plus, les mathématiques sont une sorte de fondation dans l'apprentissage scientifique. Leur apprentissage permet de faire travailler sa logique, son raisonnement, de structurer sa pensée, d'être rigoureux et de développer ses capacités d'argumentation ; tout ce qui peut s'avérer utile lors de l'épreuve du Grand Oral en Terminale.

 

Pour les élèves de première générale :

Programme officiel de l'enseignement de spécialité mathématiques depuis 2019 :

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special1/MENE1901632A.htm

 

Les élèves qui le souhaitent, peuvent, durant l’année scolaire, participer au concours des Olympiades de Mathématiques.

https://animath.fr/actions/olympiade...

Pourquoi choisir l'option Mathématiques expertes en terminale générale ?

Les élèves choisissant de garder la spécialité mathématiques en terminale peuvent choisir également l'option mathématiques expertes.

Cette option supplémentaire joue un rôle important : outre le fait qu'elle ouvre la voie aux classes préparatoires scientifiques (MPSI, PCSI, PTSI, etc.), elle permet également, via ses 3 heures de pratique supplémentaires, de consolider le niveau de l'enseignement de spécialité mathématiques de terminale. Grâce à cette pratique supplémentaire, l'élève peut espérer une bien meilleure note en épreuve finale de spécialité.

Pourquoi choisir l'option mathématiques complémentaires en terminale générale ?

Si en terminale, l'élève ne souhaite pas poursuivre l'enseignement de spécialité mathématiques (suivie en première), il pourra choisir l'option mathématiques complémentaires en terminale (3h).

Cet enseignement lui permettra d'acquérir des notions indispensables pour intégrer certaines formations post-bac (études médicales, sciences sociales ou économie).

De plus, cette option est vivement recommandée par les professeurs de physique-chimie pour les élèves choisissant en terminale la spécialité physique-chimie sans conserver la spécialité mathématiques.

Pour les élèves de première technologique :

Programme officiel de mathématiques depuis 2019 :

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special1/MENE1901630A.htm

ŸLes élèves qui le souhaitent, peuvent, durant l'année scolaire, participer au concours des Olympiades de Mathématiques.

https://animath.fr/actions/olympiade...

Pour les élèves de terminale générale :

Programme officiel de l'enseignement de spécialité mathématiques depuis 2019 :

https://www.education.gouv.fr/bo/19/...

Programme officiel de l'option mathématiques complémentaires depuis 2019 :

https://www.education.gouv.fr/media/...

Programme officiel de l'option mathématiques expertes depuis 2019 :

https://www.education.gouv.fr/bo/19/...

ŸCertains élèves peuvent participer au concours général des lycées spécialité mathématiques.

https://eduscol.education.fr/1460/or...

Pour les élèves de terminale technologique :

Programme officiel de mathématiques depuis 2019 :

https://www.education.gouv.fr/bo/19/...

 

Les objectifs de l’association Math.en.Jeans sont de :

  • faire découvrir aux élèves d'autres aspects des mathématiques, par la pratique de la recherche.
  • développer chez les élèves la curiosité et le goût pour les matières scientifiques par une méthode laissant place à l'autonomie et l'imagination, sans contraintes liées à une quelconque sélection.
  • mettre en relation les élèves et les universitaires dans le but d'une meilleure connaissance des métiers de la recherche.

Le projet de l'atelier du lycée Jean Lurçat s'articule en collaboration avec l'atelier du lycée Aristide Maillol sur des sujets communs proposés par un enseignant-chercheur de l’université de Perpignan.

https://www.mathenjeans.fr/

Semaine des mathématiques :

Tous les ans la semaine des mathématiques a lieu aux alentours du 14 mars (π-day). 

Les enseignants du lycée proposent aux élèves des conférences, des initiations à des jeux de stratégie (jeu de Hex, jeu de Go, jeux d'échecs, Abalone, jeu malgace, Fanorona, Mastermind, etc.), à des jeux de logique, casse-tête..., des projections de films (EnigmaL'homme qui défiait l'infini...).

En 2021, la thématique de la semaine des mathématiques fut "Mathématiques et société".

Laboratoire de Mathématiques :

Depuis 2018, le lycée Jean Lurçat dispose d’un laboratoire de Mathématiques.

Le laboratoire de mathématiques est un lieu d'échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique, un lieu de formation, de production de ressources, d'expérimentation pour les enseignants de mathématiques en coordination avec les équipes des autres disciplines qui vise à accroître l'efficience de l'enseignement à destination des élèves et des étudiants.

Activités en 2018-2019 :
    Formation interne, proposée par Martine Vergnac, sur l’infini, regards croisés entre mathématiques et philosophie.
    Formation Python interne proposée par Abdel Boukari.
    Formation interne proposée par Eric Moccand sur différents algorithmes Python en probabilités.
    Formation sur : "L’irrationalité de √2 à travers l’Histoire" par Robert Brouzet (LAMPS, UPVD).

Activités en 2019-2020 :
Formation sur : "Un aperçu historique du développement de la notion de fonction" par Robert Brouzet (LAMPS, UPVD).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1