Atrs plastiques

Arts plastiques

Par JEAN-MARC MARSAL, publié le dimanche 24 avril 2022 08:09 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 17:37

Arts Plastiques

L'enseignement des arts plastiques au lycée Jean Lurçat

L'enseignement des arts plastiques permet d'aborder par la pratique et la culture divers domaines de l'art : dessin, peinture, sculpture, architecture, installation, performance, infographie, photo, vidéo, et les techniques mixtes intégrant ces domaines.

Tout en pratiquant, les élèves font des liens entre leurs démarches, leurs productions et les œuvres et démarches des artistes.
A l'écrit comme à l'oral, ils acquièrent des méthodes pour analyser les œuvres, distinguer les domaines, réfléchir sur des questions artistiques et esthétiques.

La pratique s'élabore sur la moitié des heures d'enseignement. Ouverte à toutes les possibilités, elle permet aux élèves d'exprimer une sensibilité personnelle, une créativité informée et d'apprendre à améliorer et utiliser des techniques variées dans une intention choisie.
En fin de cycle, les élèves sont capables de composer des textes argumentés et cultivés sur ces questions, de situer les œuvres et les pratiques dans l'histoire de l'art ou dans l'art contemporain.
En terminale, ils préparent un projet artistique présenté au Bac sous forme de dossier comprenant les diverses pratiques et techniques travaillées.
Les épreuves de spécialité du Bac comprennent une analyse d'œuvre et une question d'esthétique à l'écrit puis une présentation de travaux à l'orale (croquis/dessins, peinture, photos, vidéo, etc) .
L'épreuve facultative, est orale avec présentation des travaux réalisés tout au long de l'année de terminale.

HORAIRES ET PROGRAMMES

En spécialité comme en option facultative les horaires se répartissent entre la pratique (peinture, sculpture, architecture, infographie, photo, vidéo, installation, performance, croquis, dessin, techniques mixtes…) et la culture artistique (histoire de l'art et art contemporain).

1) Horaires

Seconde :
3 heures hebdomadaires, pour l'enseignement de détermination, question au programme « l'œuvre et l'image »

Première :
5 heures hebdomadaires pour l'enseignement de spécialité question au programme « l'œuvre
et le lieu »
3 heures hebdomadaires pour l'option facultative, axe du programme « la représentation ».

Terminale :
5 heures hebdomadaires pour l'enseignement de spécialité, question au programme « l'œuvre et le corps »
3 heures hebdomadaires pour l'option facultative, question au programme « la présentation ».

2) Les programmes

Chaque niveau aborde l'art sur la base de questions dont les programmes sont définis,

En terminale, les œuvres et les questions sont étudiés dans la partie culturelle / histoire de l'art (du début du XXème siècle à nos jours)

Exemples de questions au programme de l'enseignement de spécialité en terminale, partie culturelle  :

Théâtralisation et hybridation du corps et de son image, sources et perspectives dans l'art vidéo et numérique .
L'architecture des musées au XXème siècle .
Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XX ème siècle
Le portrait photographique depuis 1960

Exemples d'œuvres au programme de l'option facultative en terminale, partie culturelle  :

L'Erection de la Croix  , vers 1610-1611, de Pierre-Paul Rubens
Olympe de Gouges in La Fée Electronique , 1989, de Nam June Paik
Nantes: projets d’artiste, 2000 Pierrick SORIN

3) Le baccalauréat

ECRIT: 3 h 30, coefficient 3
Analyse d'une ou 2 oeuvres + Question sur le programme limitatif

ORAL: 30 minutes (présentation 10 min, entretien 20 min), coefficient 3
Présentation du dossier de travaux arts plastiques

Contenu du dossier  :

des fiches d'enquêtes ou de recherches documentaires
des croquis et esquisses liés aux recherches
des prises de vue photographiques
des réalisations numériques
des productions plastiques diverses ( 2 dimensions, 3 dimensions, vidéo, photo…)

Deuxième groupe d'épreuves (si l'élève est autorisé à passer ces épreuves de la « seconde chance ») :
• Oral : préparation 30 minutes, durée de l'oral 30 minutes, coef 6
• Une ou plusieurs questions sur les composantes pratique et culturelle du programme.

Et après le baccalauréat ?

Association nationale des écoles supérieures d'art : andea.fr

Réseau des prépas publiques : appea.fr

Site national design & métiers d'art : designetmetiersdart.fr

Alliance France Design : alliance-francaise-des-designers.org