DECESF

Par LAURENCE LECHELON, publié le jeudi 21 avril 2022 19:25 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023 15:35

DECESF

Le Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale Familiale est un diplôme de travailleur social reconnu.
Il permet une insertion rapide dans la vie active ou une poursuite d'étude.
Suite logique du BTS en Économie Sociale et Familiale, il confère un grade licence.
Il est dispensé au Lycée Jean Lurçat de Perpignan, seul centre de formation préparant à ce diplôme, au sein des Pyrénées-Orientales.

Télécharger la présentation du DECESF:

La formation dispensée vise à former des conseillères et des conseillers en économie sociale familiale (CESF). La formation est sanctionnée par l’obtention du diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF).

L'admission en formation se fait à partir de l'étude d'un dossier de candidature (à remettre avant le lundi 25 mars 2024) et après un entretien avec un jury de sélection (les entretiens auront lieu le vendredi 5 avril 2024).

Les pièces suivantes sont à télécharger :

Règlement d'admission (à télécharger

Dossier de candidature Lycée Jean Lurçat CESF 2024 (à télécharger)

Calendrier 2024 sélections pour l'accès à la formation DECESF Lycée Jean Lurçat (à télécharger

Les étudiants en DECESF sont intégrés à la filière ESF du lycée. Ils sont placés dans une posture de futurs professionnels et impliqués dans des projets pédagogiques (voir exemples ci-dessous) :

DECESF et action sur la parentalité

La filière Économie Sociale Familiale adhère au Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) porté
par la CAF de Perpignan.

Les étudiantes de Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF) ont été associées à l'événement Parentalité et numérique dont le premier volet, destiné aux parents d'enfants âgés de 0 à 10 ans, a eu lieu les 7 et 8 décembre à la Casa Musicale (ateliers parents-enfants, stands d'information et théâtre-débat destiné aux familles).

Dans ce cadre, les étudiantes ont rédigé une revue de presse téléchargeable (à télécharger).

DECESF et les violences conjugales

En partenariat avec Le Conseil Départemental d'Accès aux Droits, les étudiantes préparant le Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale Familiale au lycée Jean Lurçat se sont rendues au Palais de Justice de Perpignan pour assister à une représentation théâtrale et à un débat sur le thème des Violences Conjugales. À l'issue de cet évènement, elles ont rédigé un article qu'elles partagent (à télécharger).

DECESF et budget

Les étudiantes du lycée Jean Lurçat, préparant le diplôme de travailleur social en tant que Conseiller en économie sociale familiale (DECESF) ont réalisé une action de sensibilisation sur les questions liées à l'argent, auprès d'un groupe d'élèves de 1T 3 Filière sanitaire et sociale.

Ce projet, qui s'est déroulé sur plusieurs mois, a débuté par une enquête visant à faire un état des lieux sur les connaissances des élèves sur la notion de budget et les priorités qui en découlent. Cette enquête a pu être réalisée grâce à la participation des élèves de la 2nde option SMS de Mr MARIN et des élèves de première 1T3 Sciences sanitaire et sociale qui ont répondu au questionnaire.

Le traitement des réponses a été réalisé en partenariat avec Mme LAZARO de l'association Finances et Pédagogie, ce qui a permis de dégager des axes de priorité pour définir l'action à envisager auprès des élèves.

Ainsi, à travers une série d'activités ludiques, les élèves de 1° ont pu acquérir des connaissances utiles dans la gestion de leur argent de poche mais ils ont surtout pu se projeter dans un futur proche avec les exemples de charges liées à la vie quotidienne.

Les finalités de ce projet étaient :

- de permettre de mieux connaître la filière ESF (économie sociale familiale) et les modes d'intervention des travailleurs sociaux

- de réaliser une action citoyenne

ESF : concours du meilleur pique-nique

Vendredi 20 septembre, tous les étudiants de la filière Économie Sociale Familiale se sont retrouvés autour du lac de Villeneuve de la Raho pour une après-midi d'intégration placée sous le signe du Plan National Nutrition Santé.

Au programme, concours du meilleur pique-nique respectant les principes de l'équilibre alimentaire et du développement durable, déjeuner partagé, puis initiations à différentes activités animées par les étudiants eux - même (rugby, base des premiers secours, relaxation, pétanque, ...) (à télécharger).

Félicitations à tous pour ce très bon moment de convivialité et de cohésion qui démontre que développement durable et santé peuvent être des thèmes fédérateurs !