Pôle SES

Pôle SES

Par ANNE CLAUDE DAMAIS, publié le mercredi 11 mai 2022 16:36 - Mis à jour le lundi 10 février 2025 11:38

Pôle Sciences Économiques et Sociales

 

 

La spécialité SES et ses débouchés

 

Présentation de la spécialité SES en première

· Le volume horaire est de 4 heures par semaine

· L’objectif de la spécialité SES : il est dans la continuité de l’enseignement de seconde : mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons, les événements de l'actualité et participer à la formation du citoyen.

· Le programme est divisé en trois parties :
Partie sciences économiques
Partie sociologie sciences politiques
Partie regards croisés (sujets traités sous l’angle économique et sociologique)

· Le programme comprend :
5 chapitres de sciences économiques sur le marché, sur le financement de l’économie et la monnaie
Quelques exemples de problématiques économiques : comment fonctionne un marché concurrentiel ? Qui crée de la monnaie et comment, comment fonctionne la bourse …
3 chapitres de sociologie sur la socialisation, la déviance et la construction des liens sociaux
Quelques exemples de problématiques sociologiques : quelles sont les différences entre la déviance et la délinquance, quels sont les facteurs qui affaiblissent le lien social …
2 chapitres de sciences politiques portant sur l’opinion publique et sur le vote
Quelques exemples de problématiques en sciences politiques : quels sont les principes et les techniques des sondages, quels sont les facteurs qui influencent la participation électorale …
2 chapitres de regards croisés portant sur la gestion des risques à travers l’assurance et la protection sociale et sur l’organisation des entreprises et la façon dont elles sont gouvernées
Exemple de problématiques de regards croisés : comment la protection sociale contribue à la gestion des risques, …

· Importance du travail sur document en SES : vous apprendrez à collecter des informations, à les traiter, à les analyser, à les commenter et enfin à produire une synthèse.

 

Que faire avec la spécialité SES

 

Université, filières courtes ou encore prépas, les débouchés de la spécialité ne manquent pas. Les profils spé SES se dirigent plus souvent vers les filières économiques, sciences humaines ou sociales. Cependant, il est tout à fait possible de partir vers des formations littéraires ou de langues.

 

Les filières « longues » :

L’université :

Licence en trois ans, master en 5 ans et doctorat en 8 ans

• Les sciences humaines et sociales : Il faut préalablement établir un projet professionnel avant de se lancer dans un choix d’études. L'histoire, la géographie, la sociologie, la psychologie, sont des possibilités de formation.

• Le droit : Le droit est un débouché très sollicité par les spécialités SES. L’assiduité et la rigueur constituent les éléments importants de cette filière, la charge de  travail demandé étant importante. Plusieurs spécialités s’offrent à vous : droit public, privé, notarial, européen… Vous aurez aussi la possibilité de passer les concours de la fonction publique.

• L’économie-gestion : C’est la filière typique des spé SES. La licence de Sciences Economiques (SE) et la licence Administration Économique et Sociale (AES) préparent aux ressources humaines, au commerce, au marketing, aux métiers de la banque, de la finance, ou des assurances. Attention, selon les universités, les programmes pourront varier et être accentués sur certaines matières plutôt que d’autres. A vous de bien vous renseigner au sein de l’université qui vous intéresse.

• Les autres possibilités : Il est tout à fait possible de faire un cursus totalement différent selon vos envies et votre motivation. Les langues telles que la licence Langues Étrangères Appliquée (LEA) qui permet d’approfondir la maîtrise d’une langue associée au commerce ou aux affaires, les sciences et techniques des activités physiques (STAPS) sont aussi un débouché possible.

 

Les Prépas

• Les prépas économiques et commerciales : les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles dispensent une très bonne formation pour passer les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. Les débouchés  sont possibles dans de nombreux domaines tels que la finance, la gestion, le marketing ou encore le management.

• Les prépas littéraires : Plusieurs spécialisations existent : lettres et lettres et sciences sociales. Elles vous permettent de préparer les concours d’entrée à l’École Normale Supérieure, aux grandes écoles de commerce, de communication, de journalisme et des Instituts d’Études Politiques (IEP).

 

Les Ecoles

Vous pouvez y entrer après le bac, pour suivre des cursus d’études allant de deux à cinq ans. Il faut souvent passer un concours. Il y a des écoles de commerce, de mode, de journalisme, de tourisme de ventes, également dans le paramédical et le social. Cependant, les frais d’inscriptions sont souvent élevés.

Exemple : ESC, Ecricome, HEC, ESJ, bachelor dès le bac ou après une prépa

 

 Les IEP

L’entrée aux Instituts d’Etudes Politiques est possible directement après le bac sur concours ou après un bac+2. Les instituts proposent des cursus de trois à cinq ans. Cela vous mènera vers des métiers dans l’administration, la culture, les ressources humaines, la communication, …

Exemple : Sc po Toulouse ou Paris, …..

 

Les filières « courtes »

Vous souhaitez intégrer rapidement la vie professionnelle ?

  • BUT : bachelor universitaire de technologie

Les BUT sont des diplômes en 3 ans qui se préparent dans un IUT (institut universitaire de technologie).

Le BUT favorise la poursuite d'études tout en permettent un accès direct à l'emploi

Exemples de BUT :

BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

BUT Techniques de commercialisation

BUT Carrières sociales

BUT Carrières Juridiques

BUT statistiques et numériques

  • BTS : brevet de technicien supérieur

Les BTS sont des diplômes en 2 ans  prioritairement pour les bacs Professionnels et technologiques mais des places sont disponibles pour les bacs généraux

Exemples de BTS : banque, assurance …

Si vous changez d’avis en cours de route et décidez de poursuivre vos études, vous aurez toujours la possibilité de continuer avec une licence professionnelle qui, à son tour vous laissera le choix entre l’emploi ou la poursuite en master.

 

Les carrières possibles :

 

  • Les carrières juridiques = Conseiller juridique, conseiller fiscal, juriste d’entreprise, juge, huissier de justice, avocat, inspecteur d’assurance, notaire,… 
  • Les carrières de la communication = Directeur de la communication, emplois dans le tourisme, dans la publicité, journaliste,… 
  • Les carrières de gestion = Cadre bancaire, conseiller financier, économiste, expert comptable, 
  • Les carrières administratives = Inspecteur des impôts ou du trésor, cadre à la Banque de France, haut fonctionnaire…
  • carrières de la vente = Cadre commercial, directeur d’un magasin à grande surface, négociateur, chef de rayon… 
  • Les carrières paramédicales et sociales = Assistante sociale, infirmière, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller d’orientation, animateur,… 
  • Les carrières de l’enseignement = Professeur des écoles, professeur de lycée ou de faculté dans différentes disciplines, inspecteur de l’éducation nationale, Proviseur, CPE…

 

 

 

 

Réforme du lycée

 nouveau_programme_de_ses_seconde_.pdf (à télécharger en bas de page)

 nouveau_programme_en_premiere_de_specialite_ses_.pdf (à télécharger en bas de page)

 

Festival du film judiciaire (février 2019)

 Dans le cadre du festival du film Judiciaire et de notre partenariat avec l'institut Jean Vigo à Perpignan, les élèves de TES1 se sont rendus avec Me Damais, prof de SES et de Sc Politiques à ce festival afin d'une part de développer leur culture cinématographique et d'autre part enrichir leurs savoirs juridiques en débattant aprés le film avec Mr Laflaquière, procureur au parquet et JAP et Maitre Magna, avocate en droit public et membre du conseil de l'ordre du barreau de Perpignan.

Le film, récent de 2018, "Voyoucratie" raconte les difficultés de se réinsérer aprés une peine de prison lorsqu'on reste dans son quartier et qu'on fréquente les mêmes personnes. Cela parait impossible quand on voit la descente aux enfers de Sam, qui aprés le vol à main armée, ressort puis deale, puis commet un meurtre....son milieu de voyou le rattrappe... seul son fils de 4 ans est un espoir , une bouée de sauvetage...

Nos élèves ont apprécié ce film, actuel, assez réaliste même si cela reste une fiction.

Les échanges avec l'avocate et le magistrat ont été riches : des questions autour de leur métier, études, parcours mais aussi des questions plus pointues sur les procédures.

Nous remercions l'institut Jean vigo de l'organisation de cet événement de qualité qui chaque année est une belle réussite de partage.

AC DAMAIS

Pièces jointes

À télécharger

 / 1