LURCAT PARMI LES VAINQUEURS !

Par PASQUAL TIRACH, publié le lundi 3 juin 2024 16:03 - Mis à jour le lundi 3 juin 2024 16:03
20240521_153051.jpg

Lurçat parmi les vainqueurs !

Plus d’une centaine d’élèves ont participé au Torneig de debats ciutadans en català. Cette compétition s’est tenue au lycée Jean Lurçat. 27 équipes mixtes, composées d’élèves de différents établissements et de différents niveaux (de la 3ème à la terminale, LVC, LVB ou sections bilingues) et réparties dans 9 salles, ont débattu toute la journée, sur des thèmes sociaux qui ont permis d’aborder par exemple la possible disparition des livres, les nuisances des animaux dans les villes, les droits des femmes dans la société. Dans l’équipe gagnante, nous pouvons félicier Cristal Tiemeni, élève de 1ère à Lurçat.

La position (a favor / en contra) de chaque équipe était tirée au sort, puis les élèves mettaient à profit quelques 20 minutes de préparation (le temps de trouver des arguments, se les répartir entre co-équipiers, préparer quelques amorces et quelques tournures pour exprimer l’opinion, imaginer les arguments des adversaires pour avoir en réserve de quoi les contredire…). Le débat était alors lancé pour 15 minutes, sous le regard attentif du jury, formé par une équipe d’élèves et présidée par un adulte, qui attribuaient des points selon une grille d’évaluation. Les meilleures équipes ont remporté trois, voire quatre débats grâce à une bonne répartition de la parole, des arguments sensés, une maîtrise de la langue, la conviction dans les propos…

Enfin, la finale a réuni tous les participants dans la salle polyvalente. Les deux équipes finalistes ont débattu sur le thème « Cal reduir el turisme a Catalunya Nord? », et ont été évaluées par un jury spécial, formé par Mme Jaricky, Conseillère régionale déléguée à la culture catalane, M. Lissot, directeur de l’Office Public de la Langue Catalane (OPLC), M. Bonet, Chargé de la mission d’Inspection Pédagogique Régionale (Catalan) et M. Lluís Dagues, animateur de radio en catalan.

Les gagnants, les finalistes et demi-finalistes ont remporté de nombreux lots culturels grâce à la participation des établissements concernés, de la « Llibreria Catalana », de la Plataforma per la Llengua, de l’OPLC ainsi que la « Grappe Escalade ».