Projet Erasmus Healthy Livings : les bien êtres

Par JEAN-MARC MARSAL, publié le dimanche 24 avril 2022 16:58 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2022 16:58

Projet Erasmus Healthy Livings : les bien êtres

Dans le cadre du projet Erasmus, Healthy Livings, nous avons participé à la 4ème mobilité. Après avoir été à Slúpsk en Pologne en novembre 2019, à Manchester University en février 2020, à Jean Lurçat en octobre 2021, les 3 enseignantes du Lycée Jean Lurçat (Céline Giron, Valérie Marchal, Estelle Soucas) se sont rendues à Wrexham, dans le nord du pays de Galles, du 29 novembre au 3 décembre 2021.

L’établissement Ysgol Bryn Allyn de 800 élèves, nous a accueilli pendant 4 jours. Un groupe de 12 élèves de l’école galloise a suivi un atelier théâtre avec deux professeurs de théâtre de l’Université de Manchester, Becky Patterson et Mick Boyle. Ils ont travaillé sur la thématique des dangers des réseaux sociaux. Ils ont élaboré un spectacle interactif qui doit être présenté à une école primaire la semaine suivante.

Nous avons pu échanger avec les enseignants gallois et anglais et la directrice Adèle Slinn, sur l’organisation des cours, l’accompagnement des élèves. Le bien être des élèves est la priorité des équipes éducatives. Des heures sont consacrées au suivi personnalisé de chaque élève.

Le but de ce projet Erasmus est de proposer aux enseignants de nouvelles pratiques, de découvrir comment travailler avec les élèves en intégrant les techniques théâtrales dans les cours.

Les formateurs anglais reviendront au lycée Jean Lurçat en avril 2022 travailler avec un groupe d’élèves.

Photos avec Adèle Slinn, Becky Paterson, et Mick Boyle, puis du groupe d’élèves avec les professeurs anglais, et la professeur d’art dramatique de l’école Amanda Noon.