L’HISTOIRE AUTOUR DE NOUS A COLLIOURE

Par JEAN-MARC MARSAL, publié le mercredi 5 avril 2023 13:51 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2023 10:29

2nde 8 Sortie du 31 mars 2023

L’HISTOIRE AUTOUR DE NOUS A COLLIOURE

de Vauban à nos jours

préservons les espaces et la mémoire

Les 2nde 8 et les enseignants d’histoire-géographie (Mme Faivre), de français (Mme Stegner), de mathématiques (M Ramirez) et d’espagnol (Mme Arcas Jorda) étaient à Collioure.

Les élèves ont travaillé dans le cadre du projet portant sur Vauban, l’homme qui fortifia notre région (le château royal de Collioure, Port-Vendres…) mais aussi sur le lieu géographique de Collioure, dont le château a été une prison mais aussi une zone de passage et de Mémoire avec la Retirada et Antonio Machado.

La progression pédagogique a permis aux élèves de mieux appréhender Collioure sous différents angles.

En histoire bien sûr Vauban et la couronne française.

En géographie, les espaces naturels de nos côtes et leur préservation dans nos enjeux environnementaux.

En français, l’écriture épistolaire et la poésie.

En mathématiques, la proportionnalité (construction de schémas à l'échelle), les mesures de terrain avec notamment la trigonométrie, le théorème de Thalès et le théorème de Pythagore. le flocon de Von Koch (pour la forme du fort Saint-Elme) avec des calculs de périmètres et d'aires selon la forme de la fortification.

En espagnol, le château royal de Collioure, l’espagnol à Collioure, l’histoire de l’Aragon à la Retirada el le grand poète Antonio Machado.