TSTSS ETLV ESPAGNOL À L'ESPACE SANGO PERPIGNAN

Par SOLEDAD ARCAS JORDA, publié le mardi 7 mai 2024 07:11 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 07:11
images.jpg

Sortie pédagogique des TSTSS ETLV Espagnol

à l’espace Sango Perpignan

Dans le cadre de l’enseignement technologique en espagnol, le groupe de Term ST2S espagnol est allé à l’Espace Sango (centre socioculturel et ONG PSI, Plateforme Solidarité International) de Perpignan le 26 mars 2024.

Nous avions travaillé sur la précarité des étudiants en France et en Espagne. Après avoir comparé les deux pays, nous sommes allés découvrir des solutions mises en place pour les étudiants et jeunes à Perpignan.

Nous avons pu rencontrer des bénévoles et des salariés.

La visite s’est déroulée en deux temps :

— Visite de l’épicerie sociale et solidaire : Une carte de membre est nécessaire pour se rendre à l’épicerie afin de pouvoir accéder à des produits variés (hygiène, alimentaire, vestimentaire, etc) à moindre coût (70 % de moins qu’en supermarché). Seulement les étudiants ont la possibilité d’acheter ces produits alimentaires et hygiéniques. Il s’agit de dons d’entreprises locales.

- Les espaces d’activités :

- La cuisine ; réalisation d’activités d’apprentissage, de partage culturel, espace social pour favoriser les liens sociaux, mais aussi pour cuisiner à moindre coût,

- La salle d’activités : Zumba, Yoga, Ateliers d’apprentissage de langue, instrument de musique qui deviennent accessibles pour tous,

- Salle informatique : pour permettre aux étudiants d’accéder au numérique pour travailler et permettre aux bénévoles/salariés de gérer la partie administrative de la structure.

L’Espace Sango propose d’accompagner des étudiants en voyage humanitaire une fois par an, dans le cadre du Service Civique International. Autour d’un projet, les jeunes peuvent bénéficier d’un séjour gratuit pour le transport et l’hébergement. Une bourse vient aider pour la nourriture.

L’Espace Sango vise les étudiants en situation de précarité afin de pouvoir concrétiser leurs projets (permis, ordinateur, voyage, etc).

L’avis des élèves sur la sortie :

C’était une sortie intéressante, enrichissante, qui nous a permis de découvrir l’espace Sango, c’est une belle opportunité pour les étudiants en situation de précarité. Ce centre socioculturel permet notamment d’aider financièrement les individus, de les soutenir et de créer des liens sociaux.

Les élèves de TSTSS ETLV Espagnol.