UN COURT MÉTRAGE TOURNÉ PAR DES LYCÉENS DE LURÇAT ...
🎬 Un court métrage tourné par des lycéens de Lurçat sur la scène du théâtre municipal de Perpignan
Des élèves de première professionnelle du lycée Jean-Lurçat ont investi la scène du théâtre municipal de Perpignan pour le tournage d’un très court métrage de fiction. Ce film s’inscrit dans un projet initié par Sciences Po Toulouse, autour du thème imposé : le genre et l’orientation en milieu professionnel.
Accompagnés par le réalisateur Maxime Nicolau, les élèves se sont essayés aux différents métiers du cinéma : écriture de scénario, prise de son, tournage, direction d’acteurs et sont devenus acteurs eux même. Maxime Nicolau, auteur d’une dizaine de films, les guide dans toutes les étapes de création, du tournage au montage. La comédienne Delphine Guibert de la compagnie Encima a accepté de participer au tournage.
Les lycéens, issus des filières Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente ainsi que de la Communication Visuelle Plurimédia, sont également encadrés par leurs enseignants Aurélie Ronflard et Sylvain Vandenberghe. Ils participent au programme DISPO de Sciences Po Toulouse, un dispositif d’ouverture sociale destiné à encourager l’accès aux études supérieures. Ce programme leur permet notamment de renforcer leur expression orale, leur confiance en eux et de s’impliquer dans des projets culturels ambitieux. Grâce à sciences po, les élèves ont également pu suivre un stage de théâtre au centre dramatique national Les 13 Vents, à Montpellier.
Le film réalisé sera présenté à Sciences Po Toulouse jeudi15 mai , aux côtés des productions d’une dizaine d’autres lycées d’Occitanie. Chaque établissement y proposera une vidéo de trois minutes, non dans un esprit de compétition, mais dans une dynamique de partage et de réflexion. Car ici, la culture devient un levier d’orientation, un outil pour déconstruire les stéréotypes liés aux métiers et à leur genre. Nous leur souhaitons bonne chance.