UN TOURNAGE AU LYCEE JEAN LURÇAT

Par SYLVAIN VANDENBERGHE, publié le mercredi 5 avril 2023 13:36 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2023 10:31
Capture d’écran 2023-04-05 132801.png

Un tournage au lycée Jean Lurçat

Un groupe d’ élèves était en tournage ces 3 et 4 avril au lycée Jean Lurçat et dans la ville de Perpignan.

Deux intervenants professionnels accompagnent le projet de réalisation de ce très court métrage : Pierre-Alfred Eberhard et Mathilde Goinguenet de l’association Courts Circuits 66. Ils sont présents sur l’ensemble de la réalisation depuis les premières réflexions sur le scénario, jusqu’au montage final. Le film, conçu dans le cadre du projet DISPRO doit respecter quelques contraintes  : il ne doit pas dépasser 3 minutes et doit avoir pour thème « Le genre et l’orientation dans le milieu professionnel ». Entre documentaire et fiction, le film doit viser à déconstruire les représentations sur les caractéristiques genrées des métiers.

Les enseignants Christelle Matifas et Sylvain Vandenberghe sont engagés dans ce projet Dispro destiné aux élèves volontaires du lycée professionnel depuis 2021. Ce programme existe depuis plus de 10 ans, pour les classes générales à Lurçat. DISPRO est un programme d’égalité des chances qui se veut développer les compétences de chaque élève en les aidant à s’engager vers des études supérieures. Ainsi, les élèves ont pu travailler sur un projet journalistique, rencontrer des professionnels, participer à des ateliers ou à des évènements culturels à Perpignan, Carcassonne, Montpellier et Toulouse. Ils sont soutenus dans leur travail par des étudiants de Sciences Po Toulouse.

Le 16 mai prochain, les élèves, issus des sections MA, MCV option A et B et MCVA.ALT du lycée Jean Lurçat iront défendre leur travail à Sciences Po Toulouse, en même temps que tous les autres lycéens d’Occitanie qui auront travaillé sur le même thème. Ils le montreront à nouveau en présence des intervenants lors de la semaine culturelle du lycée Jean Lurçat (entre le 22 et le 26 mai) qui, une nouvelle fois, mettra en évidence la création artistique au sein du Lycée au travers de nombreux évènements destinés à l’ensemble des lycéens.